LUMINARIA

 

Chaque luminarium est inspiré par les pures formes de la géométrie et de la nature, mais aussi par des styles d’architectures diverses : Islamique, Gothique, ou encore moderne tels que Buckminster Fuller and Frei Otto.

Les luminarias sont imaginés et conçus par le fondateur de la compagnie, Alan Parkinson, qui s'intéresse depuis les années 80 aux sculptures pneumatiques. La toile PVC utilisée a été spécialement conçu pour AoA. Seulement 4 couleurs sont utilisées et permettent d'obtenir une grande diversité de teintes.

Chaque luminarium propose un design unique. La particularité des structures se retrouve dans la forme des dômes, la configuration et la taille de la structure.

Les dômes sont de larges espaces plafonnés d'un dôme d'une hauteur d'environ 10m de haut qui sont les points centraux. Des tunnels et des successions d’alcôves permettent de connecter tous les espaces et invitent les visiteurs à soi déambuler, soit s'allonger, s'assoir, contempler...

Chaque luminarium est composé d'environ 20 éléments zippés les uns aux autres pour occuper un espace de 1000m2. Facile à monter, un montage efficace peut prendre 4 heures seulement, puis en 20mn le luminarium prend vie pour atteindre une taille monumentale.

 

En 2013-2014, Architects of Air présente 5 luminarium: PENTALUM - EXXOPOLIS -  MIRACOCO - MIRAZOZO - AMOCOCO 

Pentalum

Réalisé en 2013, Pentalum est conçu pour être un hommage au pentagone sous ses différentes formes. La thématique pentagonale se retrouve également dans les nouveaux designs de la tente d’accueil et du sas d’entrée, pour ingénieusement répondre au besoin d’une matrice hexagonale permettant de multiples configurations. Le Dôme Principal, un heptagon à sept côtés s’inspire également du thème pentagonale. plus d'infos »

Exxopolis - le 20ième luminarium réalisé par AoA

Réalisé en 2012, le nom Eggopolis, s’inspire du premier luminarium conçu par Architects of Air, ou ‘gg’ a été remplacé par ‘xx’, pour référence au 20ième luminarium imaginé par Alan Parkinson et pour commémorer le 20ème anniversaire de la compagnie. Le principal dôme - la COUPOLE - est inspiré de l'espace circulaire de la ‘Chapter House of Southwell Minster ‘. En partenariat avec le Lakeside Arts Center à Nottingham, des groupes communautaires ont participé au projet ‘Windows du projet’ ou chaque groupe a conçu une des fenêtres ‘vitrail’ de la COUPOLE inspiré des motifs de Sir Roger Penrose. plus d'infos »

Miracoco

En tournée depuis juillet 2011, Miracoco offre un espace semblable à celui de Mirazozo au niveau de l’espace à explorer. Elle se distingue par ses dômes dont les formes ‘dodecahedral’ profitent d‘une géométrie plus précise obtenue grâce à l’exploitation de plus de tension et plus de renfort. Les coutures aux effets néons renforcent la notion de structure....plus d'infos »

Mirazozo

Mirazozo,conçu en 2010 est constitué de plusieurs dômes dodécaédriques et un large dôme central – le plus large que Architects of Air ait conçu. Cet espace est particulièrement adapté pour l’accueil de performances…..plus d'infos »

Amococo

Amococo, la plus grande structure d’Architects of Air a été conçue en 2008 avec plus de 1000m2. Aux allures organiques de l'extérieur, l'ondulation des alcoves et des tunnels rejoignant les dômes majestueux  invite à un réel voyage chromatique...  plus d'infos »

Levity II

Levity II est conçu sur la base de son prédécesseur «Levity» (2000). La forme de cette structure s’avère être très intéressante en terme de diversité au niveau des expériences obtenues au fur et à mesure de la visite...plus d'infos»