Accessibilité

Un luminarium est par nature accessible à un très large public. Il est apprécié par tous les âges, toutes les cultures et également adapté aux personnes handicapées. Un luminarrium est accessible aux fauteuils roulants et aux personnes âgées.

La compagnie à été créée suite à un projet développé au sein d’une compagnie de théâtre avec un groupe de personnes handicapées. L’accessibilité à un large public est ainsi devenu une priorité pour la compagnie et les organisateurs sont toujours encouragés à travailler dans ce sens.

L’accès aux fauteuils roulants est toujours annoncé dans les programmes et AoA incite les organisateurs à contacter les centres spécialisés pour les inviter à venir visiter le luminarium aux heures calmes. D’autres projets orientés spécifiquement vers ce public voient également régulièrement le jour.

Depuis 2006, AoA poursuit sa collaboration avec Salamanda Tandem qui a développé des ateliers et des performances avec des personnes handicapées à Nottingham, Telford, Redditch et Leicester.

Plus récemment, en Suisse, en Allemagne et aux Pays Bas, AoA a été invité à s’installer directement dans des centres spécialisés tout en restant accessible au public extérieur. Les organisateurs ont constaté d’énormes bénéfices pour ces centres spécialisés, en terme de promotion et d’amélioration de leur image dans la communauté locale, mais aussi pour les résidents qui ont pleinement pu apprécier cette installation.

AoA encourage le développement de projets destinés à offrir quelque chose de spécial à des publics pour qui les arts sont difficilement accessibles, et reste très intéressé à ’amener les luminaria dans les centres spécialisés, les festivals, les centres de jour, les résidences, afin de permettre à tous de partager une expérience unique à la fois esthétique, ludique et sensorielle.

Click on the images below to view: